

Mon offre thérapeutique
Le parcours thérapeutique
La durée du parcours va dépendre de la problématique rencontrée et du temps dont la personne a besoin. L’art-thérapie est une pratique bienveillante qui permet à la personne d’aller à son propre rythme.
Néanmoins, pour se révéler bénéfique, un protocole établi doit comporter six séances minimum.
En effet, il faut laisser le temps à chacun de lâcher prise et de s’autoriser à la création, sans se forcer ni se précipiter.
Ce qui est très important à retenir est que tout ce qui se passe en séance reste privé : l’art-thérapeute a un principe de confidentialité à respecter.
Le premier rendez-vous : il s’agit d’un entretien préliminaire. Je présente l’art-thérapie et il y a création de l’anamnèse. C'est-à-dire dans le but d’établir la meilleure prise en charge possible, on demande à la personne de parler des grands événements de sa vie, positifs comme négatifs, et d’expliquer les raisons pour lesquelles elle souhaite débuter une thérapie.
(Pour le premier rendez-vous des enfants de moins de 10 ans : entretien avec les parents de l’enfant avec la présence de ce dernier. )
Au fil des séances : La prise en charge en art-thérapie commence à la séance suivante. En m’appuyant sur l’anamnèse, le parcours de chaque patient, je réfléchis à un protocole artistique qui prend en considération la singularité de la personne. Aucune séance n’est la même. Je propose des séances en fonction de la demande initiale de la personne. Je relève les progrès et les difficultés éventuelles du bénéficiaire afin d’adapter au mieux les séances à venir.
A mi-chemin : A mi-chemin du protocole thérapeutique, nous prenons un instant pour observer les réalisations de la personne et nous tentons d’avoir un aperçu de ses évolutions, de ses étapes franchies, mais aussi de ses forces et de ses faiblesses.
Fin du protocole : Arrivé à la fin, il est très enrichissant de réaliser le chemin thérapeutique parcouru par le bénéficiaire, les impacts que cela a eu sur sa vie quotidienne. Il peut décider de faire une pause, d’arrêter les séances ou bien de les poursuivre s’il ressent le besoin d’être davantage accompagné.
Important : Le bénéficiaire peut décider à tout moment d’arrêter sa prise en charge en art-thérapie. Peu importe si on se situe au début, au milieu ou à la fin du protocole.