top of page
Cahiers et crayons

Qui suis-je ? 

Ma philosophie

Je suis Justine Nowik, art-thérapeute certifiée et j'interviens dans l'ensemble de la métropole lilloise et alentours, dans un rayon de 50 km.

Justine nowik art thérapie artypical

 J’ai la conviction que chacun d’entre nous est né pour créer, mais que cette capacité créatrice a un jour été bafouée par des critiques et/ou auto-critiques sur le résultat obtenu, la technique non maîtrisée, une attente trop importante… Face à un support vierge nous pouvons vite nous sentir dépassés et se concentrer sur ce qui ne va pas, mais il y a toujours quelque chose qui va bien. 

 

Mon plus grand rêve est que chacun puisse éprouver un sentiment de liberté, puisse oser lâcher prise et laisser libre court à ses élans créatifs. Car je sais à quel point l’expression artistique est une voie fondamentale vers un mieux-être. 

 

Nous avons tous quelque chose à partager au monde, et je suis ravie de pouvoir vous aider à retrouver cette créativité originelle.

 

Prenez-vous d’abord pour ce que vous n’êtes pas encore !

Mon parcours de vie

2010

2014

1989 à 2008

2009

2016

2018

2020

2023

“Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous”

Paul Eluard


 

Naissance. Issue d’une famille franco-polonaise travaillant dans le domaine médical. Inspirée par un père médecin et délicieusement passionné de lecture. Mon enfance bascule cinq ans plus tard. 

En 1994, je suis victime d’un attentat par arme à feu. Prise d’une soudaine folie, mon oncle me tire dessus lors d’une réunion familiale, me rendant paraplégique pour le reste de ma vie. 

 

Une enfance passée en centre de rééducation, j’apprends à vivre avec ce nouvel handicap. Une enfance qui s’envole dès l’âge de cinq ans, je me rends compte très rapidement que l'acceptation de ce nouvel état doit passer par un deuil : celui de ma vie d’avant. Je dois donc m’endurcir et grandir rapidement. Néanmoins, mon imagination demeure inaltérée. Je m’en sers, je la développe et je pense qu’elle me sauve d’une vision trop négative de la vie que j’aurais pu avoir si elle n’avait pas été là. Je sors du centre de rééducation à l’âge de neuf ans, et je suis scolarisée dès lors en école “classique”. 

 

Passionnée par la lecture et les arts plastiques, je passe mon enfance et mon adolescence à lire, à écrire, à créer des bandes dessinées, à décorer des galets ou des coquillages. Ce besoin d’évasion par l’art m’est indispensable, et je découvre la joie que me procure les musées dès l’âge de dix ans. 

 

Au lycée, j’ai une coupure créative soudaine. Abandon de mes pinceaux, crayons et carnets d’écriture au profit du théâtre ! Je m’enrôle dans une troupe de théâtre pendant trois ans, et je découvre le plaisir d’aller voir une pièce ! Je souhaite devenir comédienne. 

 

On me fait comprendre qu’une carrière de comédienne ce n’est pas sérieux. Abandon de la scène. Entrée dans une école de communication à Tournai (Belgique) que j’abandonne six mois plus tard. La comm’, ce n’est pas pour moi. 

 

Malgré les réticences de ma famille, je réalise mon rêve de faire des études en histoire de l’art. Je m’épanouis en faculté. En parallèle, je suis guide bénévole au Palais des Beaux Arts et à Notre-Dame de la Treille de Lille. J’aime le partage culturel. 

 

 

J’entre en master Gestion des Sites du Patrimoine Culturel. Un stage au Museum d’histoires naturelles de Lille me donne l’opportunité de découvrir le public de la jeunesse. Je décide de creuser cette voie. En parallèle, je découvre la philosophie bouddhiste et la méditation, je fais des méditations intensives tous les dimanches matins au Centre Kadampa de Lille

 

Je fais un DU Médiation et Animation autour de la culture et de la littérature de jeunesse. Suite à quoi je deviens animatrice culturelle et j’interviens dans les écoles pendant deux ans. En préparant mes ateliers je redécouvre le plaisir de créer. Les élèves se confient à moi, j’aime les écouter, les aider dans leurs difficultés et les conseiller. 

 

J’entame une formation d’art-thérapie à l’école IFORTpsy. C’est la révélation, je découvre enfin ma vraie vocation : devenir art-thérapeute. Néanmoins, cette vocation sommeille en moi pendant un moment, je n’étais pas prête à me lancer. 

 

Je décide de creuser le monde de la littérature de jeunesse et je débute un master. En parallèle, je fais du bénévolat en lecture d’albums pour des enfants qui sont éloignés de la culture, et je découvre la bibliothérapie. 

 

Tous les éléments sont alignés, je décide de me lancer en art-thérapie et je crée Art’ypical

 

Nous sommes tous des êtres en devenir, chaque événement nous façonne. On doute, on progresse, on échoue, et c’est normal. Il n’est pas nécessaire d’aller vite, le tout est de ne pas s’arrêter.

Métropole Lilloise et alentours

artypical.contact@gmail.com

 

Tel: 06.62.98.19.22

Lundi : 9h-12h

Mardi : 9h-12h 14h-19h

Mercredi : 9h-12h 14h-19h

Jeudi : 9h-12h

Vendredi : 9h-12h 14h-19h

Samedi : 9h-12h

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

© 2023 by Margaux Suret. Powered and secured by Wix

bottom of page